Retour au blog

La cote de crédit

Cote de crédit Rui Alberto Maia 5 Déc

Dossier de crédit

La cote de crédit

Votre dossier de crédit représente la gestion de vos dettes, le passé. Pour un prêteur, le dossier de crédit est important. Il veut voir comment vous avez géré vos dettes et vos paiements. Est-ce que vous tenez des soldes élevés, qu’elles sont les types de crédit que vous détenez, combien de crédit détenez-vous, est-ce que vous avez eu des paiements en retard ? Toutes ses informations auront un impact positif ou négatif sur votre cote de crédit.

À quoi sert la cote de crédit ?

Elle indique au prêteur la probabilité que vous allez faire défaut. Plus votre pointage de crédit est bas, pour le prêteur, votre probabilité de faire défaut sera élevée. Ce qui en résultera pas un refus par le créancier. Donc, il est très important de bien gérer ses dettes.

Comment améliorer la cote de crédit ?

Il n’y a pas de secret magique voici certaines de mes recommandations :

  • Premièrement, réduire les soldes sur les cartes de crédit le plus possible. Essayez de ne pas dépasser à un solde supérieur à 75% de la limite. Si vous pouvez réduire les soldes de vos cartes de crédit inférieur à 50% de la limite ce serait encore mieux ! moins les soldes sont élevés vs la limite de crédit, plus le score augmente !
  • Les limites de crédits inférieures à 2500$. Vous ne voulez pas trop dépenser donc vous réduisez la limite de crédit ! Genial ? Non pas au niveau de la cote de crédit. Avoir une limite de 500$ par exemple, avec un plein d’essence de 100$ vous êtes déjà rendus à 20% de la limite.
  • Ne pas faire de paiement en retard et surtout sur votre versement hypothécaire si vous avez un prêt hypothécaire ou marge de crédit hypothécaire. Et aussi, faites attention à vos paiements des téléphones cellulaires. Les prêteurs ne tiennent pas vraiment compte du versement, par contre un paiement en retard aura un impact sur votre cote de crédit et le prêteur se posera des questions !
  • Le nombre de demandes de crédit ! Pas plus que 4 par année ! si vous avez un refus, demandez pourquoi et essayer de corriger votre dossier de crédit, la situation ou d’attendre un peu.
  • Éviter d’avoir des collections qui pourraient être rapportées sur votre dossier de crédit !

Est-il important de valider son dossier de crédit ?

Il est aussi recommandé de valider votre dossier de crédit au moins 1 fois par année et avant de faire une demande de crédit pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs. Des erreurs peuvent survenir. Ainsi, en validant votre dossier de crédit, si vous constatez des erreurs, vous allez pouvoir les faires corriger.

Vous pouvez faire vos propres corrections en communiquant avec les agences de crédit (Equifax et/ou trans Union) ou alors, vous pouvez communiquer avec moi pour que je puisse vous aider.

Voici les liens pour les agences de crédit :

Votre cote de crédit est très importante. Il faut toujours s’assurer que votre dossier de crédit soit sans erreur et que vous possédiez une bonne cote de crédit